Dans cet article, vous allez découvrir ou redécouvrir quelques astuces pour réaliser de beaux portraits pour une femme enceinte.
Ces conseils sont partagées par Severine Bemon, photographe spécialiste dans ce domaine.
Comment prendre de superbes photos de maternité
De belles photos de maternité commencent par un appareil photo et les trois éléments suivants.
Le style
Choisissez des vêtements qui vous mettent à l’aise et vous attirent tout en mettant en valeur la forme de votre ventre.
Peu importe que vous portiez un jean et un t-shirt ou une longue robe fluide ; ce qui compte, c’est que vous vous sentiez bien dans votre peau.
Les personnes
Bien qu’une séance photo de maternité ne nécessite que vous, vous pouvez inclure votre partenaire, votre ou vos enfants plus âgés ou vos parents devant le photographe. S’ils ne sont pas sûrs, rappelez-leur que c’est pour le bien du bébé.
Avant que vous ne le sachiez, votre bébé sera un enfant, qui regardera ces photos et apprendra l’anticipation de sa naissance par sa famille.
Récompenser les petits enfants qui hésitent à participer en leur offrant une friandise ou une soirée cinéma en famille peut faire des merveilles.
Éclairage
L’éclairage idéal est faible mais pas aveuglant. Évitez de photographier en plein air en milieu de journée, car cela peut donner à vos images un aspect dur.
Les matins et les soirs produisent de meilleures photos en raison de la lumière plus douce.
Les photographes ne jurent que par « l’heure dorée », qui se définit comme l’heure qui suit immédiatement le lever du soleil et l’heure qui précède immédiatement le crépuscule.
Si vous photographiez à l’intérieur, on vous suggère de le faire pendant la partie la plus lumineuse de la journée, de se placer près d’une fenêtre, d’ajouter un rideau blanc uni ou de suspendre un drap blanc pour diffuser la lumière, et d’éteindre toutes les lumières artificielles pour éviter d’ajouter des ombres étranges ou un éclairage saturé à vos photos.
Faire appel à un photographe professionnel ou pas ?
Si vous le pouvez, faites appel à un photographe professionnel pour prendre vos photos de grossesse.
Un photographe utilisera un équipement de qualité professionnelle et vous aidera à vous détendre et à vous mettre en valeur.
Les photographes ont une grande expérience pour aider les gens à se mettre en valeur sur les photos.
Il atténue le stress lié à la planification, au style et à la pose. Quelqu’un qui fait cela quotidiennement vous aidera à obtenir des photos que vous adorerez.
Que vous fassiez appel à un photographe, que vous demandiez à un ami ou à un parent de prendre des clichés, ou que vous preniez vos propres clichés, nous vous recommandons d’accorder une certaine attention à vos photos de grossesse. Continuez à lire pour des suggestions imaginatives sur le moment, l’endroit et la manière de mettre en scène vos photos de grossesse.
Lieux pour des photographies de grossesse
Prenez des photos de maternité dans un endroit qui vous est cher, que ce soit votre chambre, votre jardin, un parc voisin ou devant votre maison.
Photos de maternité prises en extérieur
L’environnement naturel constitue une toile de fond impénétrable. Rendez-vous dans votre parc préféré, à la plage ou dans tout autre lieu associé à un souvenir précis.
Photos de maternité prises en intérieur
Posez à l’intérieur derrière une toile de fond colorée qui reflète votre style particulier. Il peut s’agir d’une œuvre d’art que vous adorez ou que vous avez créée.
Vous pouvez aussi choisir l’endroit le plus confortable, comme votre chambre ou votre canapé.