L’industrie de la photographie est l’un des endroits où l’avènement du smartphone a été le plus perturbateur. Il y a quelques années à peine, il était risible de penser que la photo d’un téléphone se retrouvait en première page d’un journal ou d’un magazine. Mais cela est devenu de plus en plus courant.

Les smartphones ont été extrêmement perturbateurs en ce qui concerne les appareils photo qui prennent la plupart des photos aujourd’hui. En fait, les deux premiers spots pour le nombre de photos prises sur Flickr sont des smartphones. Les appareils photo traditionnels apparaissent dans les troisième et quatrième emplacements de Canon et Nikon.

S’il est quelque peu douteux que la photographie en tant que profession disparaisse complètement, il est maintenant plus facile pour quiconque de capturer une belle image.

Bien que ces caméras soient bonnes pour certaines choses, il y a des domaines où elles ne peuvent tout simplement pas rivaliser. Les points suivants ne sont que quelques-uns des avantages et des inconvénients de la photographie sur smartphone et reflex numérique:

Questions de taille

Un endroit où les smartphones gagnent toujours est dans le département de la taille. Les reflex numériques professionnels sont grands, encombrants et lourds, et même avec la tendance récente vers des appareils photo sans miroir plus petits et plus légers , ils éclipsent même certains des plus gros téléphones, y compris l’ iPhone , sur le marché.

Ce différentiel de taille donne aux smartphones l’avantage d’être discrets lors d’un événement, car il ne s’agit que d’un smartphone parmi tant d’autres dans la foule. En fonction de ce qui se passe, cela peut être un avantage majeur si la sécurité ou les manifestants veulent éloigner les photographes « professionnels » d’un rassemblement ou d’un autre événement.

Canon EOS 7D DSLR

Et Bokeh?

Le bokeh , ou les zones floues , dans une image sera toujours gagné par l’appareil doté d’un capteur plus grand. Cela fait juste partie de la physique de la photographie. Des capteurs d’image plus grands sont capables de créer une profondeur de champ plus faible , ce qui permet de séparer le sujet principal de l’arrière-plan. Le bokeh peut être ajouté en post-traitement, mais il est souvent mal fait et peut ruiner une image.

Le bokeh est également affecté par la distance focale de l’objectif. La plupart des smartphones ont un objectif d’une distance focale équivalente à 28 à 35 mm. C’est parfait pour capturer une scène, mais il est plus difficile d’obtenir une bonne séparation entre le sujet et l’arrière-plan à moins que vous ne soyez assez proche.

Contrôle

Les contrôles de paramètres sont un autre domaine où le DSLR ne sera pas battu. Même le reflex numérique le plus bas de gamme offre un degré de contrôle beaucoup plus élevé qu’un smartphone.

L’application appareil photo moyenne pour smartphone permet de contrôler des paramètres tels que la balance des blancs et le flash, tandis que les reflex numériques permettent de contrôler la plupart des paramètres, tels que la vitesse d’obturation, l’ISO, l’ouverture et la prise de vue au format RAW . Certaines applications pour smartphone permettent ce type de contrôle (comme la superbe application iPhone manuelle ), mais la même qualité n’est pas toujours présente.

Qualité d’image

La qualité finale de l’image est un endroit où il est plus subjectif de comparer les smartphones et les reflex numériques. La plupart des smartphones ont entre 10 et 20 mégapixels, ce qui est plus que suffisant pour l’écran du consommateur moyen et les gros tirages.

Pour ce facteur, qui est derrière la caméra est plus important que la caméra elle-même. Toute personne possédant un bon œil photographique peut prendre une bonne image quel que soit l’équipement utilisé.

Alors, qu’utilisez- vous pour capturer des photos? Aimez-vous la commodité d’un smartphone? Vous préférez la haute qualité et les contrôles que l’on trouve sur les reflex numériques? Ou préférez-vous des caméras hybrides / sans miroir plus petites?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici